SOLUTIONS - 1

L'énigme de l'île écossaise

Préambule

L'énoncé permet d'affirmer qu'il y a 6 fois plus de maisons habitées par des couples que par des célibataires.
Sachant que 2 hommes sont célibataires, connaître le nombre de femmes célibataires permet de calculer le nombre total de femmes et d'hommes.
L'énoncé nous dit aussi que le nombre de femmes doit être un multiple de 11 et le nombre d'hommes un multiple de 7.

Soit n le nombre de femmes célibataires
Nombre de célibataires : `n + 2`
Nombres de couples : `6(n + 2)`
Nombre de femmes : `6(n + 2) + n = 7n + 12`
Nombre d'hommes : `6(n + 2) + 2 = 6n + 14`
`6n + 14` doit être un multiple de `7`, donc `n` doit être un multiple de `7`
Il ne reste plus qu'à essayer `n = 7 ; n = 14` ; etc, pour trouver un nombre de femmes multiple de `11`.
La solution `n = 14` convient.
Il y a 16 maisons habitées par des célibataires et 96 habitées par des couples. Ces 112 maisons consomment 896 stères de bois par an.

L'énigme du lac Léman

Remarques

- La solution est indépendante du temps d'escale, pour la suite nous considérerons qu'il est nul.
- La première distance de croisement est mesurée par rapport à la rive d'où part le bateau le plus lent. La seconde est obligatoirement mesurée par rapport à la rive opposée d'où part à nouveau le bateau le plus lent, sous peine d’aberration.

La solution mathématique

La solution mathématique de ce problème repose sur la résolution d'un système de 2 équations à 2 inconnues (la largeur du lac et le rapport des vitesses).

La solution élégante

Au moment du premier croisement, les bateaux avaient parcouru, à eux deux, la largeur du lac. Au moment du second croisement, les bateaux ont parcouru, à eux deux, 3 fois la largeur du lac.
Cette proportion est vraie aussi pour chaque bateau pris individuellement : au moment du second croisement, chaque bateau aura parcouru 3 fois la distance qu'il avait parcouru au moment du premier croisement.
Nous en déduisons qu'au moment du second croisement, le bateau le plus lent a parcouru `3 xx 5 = 15 km`.
Comme il vient de parcourir 3 km sur la route du retour, la largeur du lac est donc de 12 km.
La solution se limite à l’opération : `(3 xx 5) - 3`

L'énigme du tableau de chiffres

La solution de ce problème difficile s'obtient en se posant ce genre de questions :
- Peut-on répondre 0 dans certaines lignes ?
- Peut-on répondre 8 dans certaines lignes ?
- Peut-on répondre 9 dans certaines lignes ?
- Peut-on répondre 1 dans la deuxième ligne ?
- Peut-on répondre par des nombres à 2 chiffres, à 3 chiffres, etc ?

Une première solution de l'énigme :

Dans ce tableau, le chiffre 0 est écrit 1 fois
Dans ce tableau, le chiffre 1 est écrit 11 fois
Dans ce tableau, le chiffre 2 est écrit 2 fois
Dans ce tableau, le chiffre 3 est écrit 1 fois
Dans ce tableau, le chiffre 4 est écrit 1 fois
Dans ce tableau, le chiffre 5 est écrit 1 fois
Dans ce tableau, le chiffre 6 est écrit 1 fois
Dans ce tableau, le chiffre 7 est écrit 1 fois
Dans ce tableau, le chiffre 8 est écrit 1 fois
Dans ce tableau, le chiffre 9 est écrit 1 fois


Une seconde solution de l'énigme :

Dans ce tableau, le chiffre 0 est écrit 1 fois
Dans ce tableau, le chiffre 1 est écrit 7 fois
Dans ce tableau, le chiffre 2 est écrit 3 fois
Dans ce tableau, le chiffre 3 est écrit 2 fois
Dans ce tableau, le chiffre 4 est écrit 1 fois
Dans ce tableau, le chiffre 5 est écrit 1 fois
Dans ce tableau, le chiffre 6 est écrit 1 fois
Dans ce tableau, le chiffre 7 est écrit 2 fois
Dans ce tableau, le chiffre 8 est écrit 1 fois
Dans ce tableau, le chiffre 9 est écrit 1 fois


L'énigme de la fausse pièce

Divisons les pièces en 3 piles de 4 pièces. Les piles sont nommées respectivement A, B et C.
Première pesée : plaçons respectivement A et B sur chaque plateau de la balance.

Scénario n° 1 : la balance est en équilibre

Les piles A et B ne contiennent que de vraies pièces, la fausse pièce est dans la pile C.

Deuxième pesée : plaçons 3 vraies pièces sur le plateau gauche et 3 pièces issues de C sur le plateau droit.
Si la balance est en équilibre, le problème est résolu avec une troisième pesée.
Si la balance penche à droite, la fausse pièce est sur le plateau droit et on sait qu'elle est plus lourde.
Si la balance penche à gauche, la fausse pièce est sur le plateau droit et on sait qu'elle est plus légère.

Troisième pesée : parmi les 3 pièces douteuses, plaçons une pièce sur chaque plateau de la balance. Le problème est résolu.

Scénario n° 2 : la balance n'est pas en équilibre

La pile A est plus lourde que la pile B :
- soit la pile A contient la fausse pièce qui est plus lourde.
- soit la pile B contient la fausse pièce qui est plus légère.
- la pile C ne contient que de vraies pièces.

Deuxième pesée : sur le plateau gauche plaçons les 4 vraies pièces de la pile C et une pièce issue de A, sur le plateau droit plaçons les 3 pièces restantes issues de A et 2 pièces issues de B.
Si la balance est en équilibre, la fausse pièce est l'une des 2 pièces restantes de la pile B, le problème est résolu avec la troisième pesée.
Si la balance penche à droite, la fausse pièce est sur le plateau droit parmi les 3 pièces issues de A, le problème est résolu avec la troisième pesée.
Si la balance penche à gauche, la fausse pièce est celle issues de A sur le plateau gauche, le problème est résolu sans la troisième pesée.

L'énigme du capitaine Smith

Première solution

À l'heure où le capitaine Smith part du Havre, il reste 24 heures de navigation au prochain bateau avant son arrivée au Havre ; le capitaine Smith croise donc ce collègue 12 heures après son appareillage.
À l'heure où le capitaine Smith part du Havre, il reste 48 heures de navigation au bateau suivant avant son arrivée au Havre ; le capitaine Smith croise donc ce collègue 24 heures après son appareillage.
Et ainsi de suite, le capitaine Smith croise un bateau de sa compagnie toutes les 12 heures. En 7 jour, il croise donc 14 bateaux après son départ. Mais le 14ième bateau qu'il voit est celui qui quitte New York quand Smith y arrive, il ne doit pas être compté.
Le capitaine Smith croise donc en haute mer 13 bateaux de sa compagnie.

Seconde solution

Comptons tous les bateaux que le capitaine Smith voit au cours de la traversée.
- Le premier est parti de New York 7 jours avant l'appareillage de Smith. C'est celui qui arrive au Havre quand le capitaine Smith appareille.
- Le dernier partira de New York 7 jours après l'appareillage de Smith. C'est celui qui part de New York quand le capitaine Smith y arrive.
- Entre ces deux dates, on compte 13 jours, c'est le nombre de bateaux que le capitaine Smith croise en haute mer.

L'énigme du triangle de Nob

Triangle de Nob

Préambule : dans la figure ci-dessus, montrons que S1 / S2 = S3 / S4

Comme les triangles ACM et ABM ont la même hauteur issue de A, le rapport de leurs aires est égal au rapport de leurs bases, soit :

`(S1) / (S2) = (CM) / (BM)`

Pour la même raison :

`(S3) / (S4) = (CM) / (BM)` donc :

`(S1) / (S2) = (S3) / (S4)`

Dans la figure de l'énoncé, joignons `AJ`.

L'application du principe précédent permet d'écrire :

`frac(Aire(ACJ)) (Aire(CMJ)) = frac(Aire(ABC)) (Aire(CMB))` et

`frac(Aire(ABJ)) (Aire(BNJ)) = frac(Aire(ABC)) (Aire(CNB))`

Soit `x = Aire(AMJ) ; y = Aire(ANJ) ; S = Aire(ABC)`

On obtient ainsi un système de 3 équations à 3 inconnues :

`(x + 3) / 3 = S / 10`

`(y + 7) / 7 = S / 14`

`x + y = S - 17`

Le système se simplifie facilement et on calcule directement `S = 35`

L'énigme du chauffeur de Madame Parizot

Comme suggéré dans l'énoncé, Madame Parizot marche normalement et on peut donc estimer sa vitesse autour de 5 km/h.
Le trajet de la voiture ayant été réduit de 8 minutes, cela signifie que le chauffeur a rencontré sa patronne 4 minutes avant d'arriver à son domicile, soit à 7h56.
Madame Parizot a donc marché pendant 56 minutes sur une distance que son chauffeur aurait dû parcourir en 4 minutes.
Le chauffeur roule donc 14 fois plus vite que ne marche sa patronne, c'est-à-dire à environ 70 km/h.

L'énigme des trois angles

Figure géométrique

Le problème consiste à trouver la valeur de `hat(a_1) + hat(a_2)`.
Ajoutons 3 autres carrés sous ceux de l'énoncé et construisons le triangle `ABC` tel que sur la figure ci-dessus.
On note que `\ \ \ hat(BCF) = hat(ABD) = hat(a_2)\ \ \ ` et `\ \ \ AB = BC\ \ \ `
Le triangle `BCF` étant rectangle, `hat(C) + hat(BCF) = 90°`, donc `hat(ABC) = 90°`.

Comme le triangle `ABC` est rectangle-isocèle, `hat(ACB) = 45°`, donc `hat(a_1) + hat(a_2) = 45°`, donc `hat(a_1) + hat(a_2) + hat(a_3) = 90°`

L'énigme de la tarte

On suppose que chaque acteur est égoïste et souhaite un partage équitable.
Appelons les trois protagonistes : Xavier, Yvonne et Zoé.
Donnons le couteau à Xavier pour qu'il coupe la première part.
Donnons ensuite le couteau à Yvonne. Yvonne a deux options : soit elle coupe le reste de la tarte en deux, soit elle prend la première part déjà coupée.
- Si Yvonne coupe le reste de la tarte en deux, alors Zoé choisit sa part, puis Yvonne et enfin Xavier.
- Si Yvonne prend la part coupée par Xavier, elle donne alors le couteau à Zoé qui coupe le reste de la tarte en deux, alors Xavier choisit sa part, puis Zoé.

L'énigme des trains qui se croisent

Appelons V et v les vitesses du premier et du second train.
D et d sont les distances respectives parcourues par chaque train avant le croisement.
La distance étant proportionnelle à la vitesse : `d/D = v/V` (1)
Remarquons qu'après le croisement, le premier train est à la distance d de sa destination, le second est à la distance D de sa destination.
Pour exprimer que le second train met 4 fois plus de temps pour arriver à destination, nous pouvons écrire : `(4d)/V = D/v`
Ce qui équivaut à : `(4d)/D = V/v`
En utilisant l'égalité (1), nous en déduisons : `(4v)/V = V/v`
D'où la solution : `V/v = 2`

L'énigme des dentelières

Il est intuitif de dire que, dans une journée, le nombre de napperons réalisés est proportionnel au nombre de dentelières.
De même que, pour une seule dentelière, le nombre de napperons réalisés est proportionnel au nombre de jours de travail.
En résumé, le nombre de napperons réalisés est proportionnel, à la fois, au nombre de dentelières et au nombre de jours de travail.
En langage mathématique, cette proposition s'écrit :
`N = k * D * J` avec
`N` = nombre de napperons réalisés
`k` = coefficient
`D` = nombre de dentelières
`J` = nombre de jours de travail
`k` représente le nombre de napperons réalisés par une dentelière en une journée.
Cette équation est équivalente à :
`N / (DxxJ) = k =` constante

Appliquons cette équation au problème actuel en nommant X le nombre de jours cherché :

`9 / (5 xx 3) = 12 / 4X`

Il vient `X = 5`

L'énigme du vol aller-retour

Appelons
`d` : la distance AB
`V` : la vitesse propre de l'avion
`w` : la vitesse du vent
`t_1` : le temps de vol aller
`t_2` : le temps de vol retour

`d = (V - w) t_1`

`d = (V + w) t_2`

En éliminant `w` dans ces deux équations, on trouve le temps `T` du vol aller-retour :

`T = (2*d) / V = (4*t_1*t_2) / (t_1 + t_2)`

`T / 2` est la moyenne harmonique de t_1 et t_2

Le temps aller-retour sans vent est 4.8 heures soit 4 heures et 48 minutes.
On peut aussi en déduire que le vent valait 20% de la vitesse propre de l'avion.

L'énigme des trois boîtes

Remarquons que les affirmations 1 et 3 sont contradictoires, donc l'une d'entre elles est vraie.
Comme par hypothèse, une seule affirmation est vraie, l'affirmation 2 est donc fausse.
On en déduit que la voiture est dans la boîte n° 2.

L'énigme du salaire de la secrétaire

Dans le premier cas, le salaire de la secrétaire est une suite arithmétique de premier terme `Uo = 12000` et de raison `r = 100`.
Dans le second cas, le salaire de la secrétaire est une suite arithmétique de premier terme `Uo = 6000` et de raison `r = 30`.
La somme des termes de `i = 0` à `i = n` d'une suite arithmétique de raison `r`, vaut :

`sum Ui = frac((n + 1) xx (2 * Uo + n * r)) (2)`
On constate que le second contrat est plus intéressant pour la secrétaire et ce, dès la première année.
Avec le premier contrat, elle gagne 61000 euros en 5 ans.
Avec le second contrat, elle gagne 61350 euros en 5 ans.

L'énigme de la pièce truquée

Le raisonnement suivant ne dépend pas de la probabilité de faire pile ou de faire face.
Mais pour simplifier l'explication, prenons l'exemple d'une pièce dont la probabilité de faire pile est 0.6 et la probabilité de faire face est 0.4.
Intéressons-nous à l'expérience suivante : je lance la pièce deux fois de suite. La probabilité P de chaque événement élémentaire est :
- Si la pièce tombe deux fois sur pile : `P_(pp) = 0.36`
- Si la pièce tombe deux fois sur face : `P_(ff) = 0.16`
- Si la pièce tombe sur pile puis sur face : `P_(pf) = 0.24`
- Si la pièce tombe sur face puis sur pile : `P_(fp) = 0.24`
On constate que les deux dernières probabilités sont identiques et ce, quelque soit la façon dont la pièce est truquée.
Les règles du jeu seront donc établies ainsi :

L'énigme de la sphère flottante

Sphère

`AB` représente la ligne de flottaison.
La définition de la puissance d'un point par rapport à un cercle permet d'écrire la relation :
`HA * HB = HC * HD`
La résolution de cette équation donne le rayon `R` de la sphère.
Le volume de la sphère est :
`V_s=4/3 pi*R^3`

Le volume de la calotte émergée est :
`V_c=1/3 pi*h^2(3R-h)`

La différence `V_s - V_c` donne le volume immergé donc la masse par le théorème d'Archimède
La masse de la sphère est 9163 kg

L'énigme de la calculatrice

Hypothèse : le nombre `x` est affiché à l'écran et le nombre `m` est stocké en mémoire.
But : stocker `x` en mémoire à la place de `m`.
Appuyez successivement sur les touches : [Moins] puis [MRC] puis [=]
Le nombre affiché à l'écran est maintenant : `x - m`
Appuyez sur la touche : [M+]
Le nombre en mémoire est maintenant : `m + (x - m)` c'est à dire `x`.

Remarque : beaucoup de calculatrices remplacent la touche unique [MRC] par deux touches :
- une touche [MR] (mémory recall) pour appeler et afficher le nombre en mémoire,
- une touche [MC] (mémory clear) pour effacer le nombre en mémoire.
Cette configuration, plus élégante, est plus simple à utiliser.

touches

L'énigme de la racine carrée

La méthode de Newton est utilisée ici pour trouver le zéro de la fonction :
`g(x)=x^2-2`
La solution est la limite de la suite récurrente :
`U_n=f(U_(n-1))`
avec `f(x)=N/(2x) + x/2`

`U_n` est une suite convergente de limite `sqrt(N)`
Méthode pour trouver la racine de N :

La convergence de `U_n` vers `sqrt N` est très rapide.
L'utilisation de la mémoire de la calculatrice est quasiment indispensable car après chaque calcul, il faut mémoriser `U_n`.

Exemple : calculez `sqrt 2`
En prenant `X_0=1` , on obtient `sqrt 2` avec 11 décimales dès la quatrième itération.

La méthode de Newton permet, de la même façon, de trouver la racine nième d'un nombre avec une calculatrice simple.

L'autre énigme de la racine carrée

Cherchons à déterminer la racine carrée de `3`.
Traçons un segment `AB` de longueur `3`.
Traçons le demi-cercle de diamètre `AB`.
Plaçons sur `AB` un point `H` tel que `AH = 1`.
La perpendiculaire à `AB` en `H` coupe le demi-cercle en `C`.
Les triangles `ACB` et `AHC` sont semblables.

Donc : `frac(AC)(AH) = frac(AB)(AC)`

`(AC)^2 = 1xx3`
La longueur du segment `AC` mesure `sqrt 3`

Racine géométrique

L'énigme de l'équation du second degré

Soit `p` le produit de racines : `p = 16`
Soit `s` la somme des racines : `s = 10`
Traçons 2 axes de coordonnées orthonormés `Ax` et `Ay`.
Sur `Ay`, plaçons un point `B` tel que `AB = p = 16`
Traçons le demi-cercle `(C_1)` de diamètre `AB`
Plaçons sur `AB` un point `H` tel que `AH = 1`
La perpendiculaire à `AB` en `H` coupe le demi-cercle en `C`.
Traçons un arc de centre `A` et de rayon `AC`
Cet arc coupe l'axe `Ay` en `D`
De `D` élevons une perpendiculaire à `Ay`
Sur `Ax`, plaçons un point `E` tel que `AE = s / 2 = 10 / 2 = 5`
En `E` élevons une perpendiculaire à `Ax`
Ces 2 dernières perpendiculaires se coupent en `O`
Le cercle `(C_2)` de centre `O` et de rayon `OD` coupe l'axe `Ax` en `R_1` et `R_2`
Les abscisses de `R_1` et `R_2` sont les racines de l'équation.

Racines géométriques

L'énigme du cycliste

Le nombre de voitures qui croisent le cycliste ou qui le dépassent est proportionnel à la vitesse relative voitures / cycliste. Les vitesses relatives sont respectivement 100 et 60 km/h. Soit x le nombre de voitures qui le dépassent, la proportionnalité s'écrit :
`x / 60 = 150 / 100`

Soit `x = 90`

Les énigmes du carreleur

Première énigme

La mesure du côté d'un carreau doit être, à la fois, un diviseur de la longueur de la pièce et un diviseur de la largeur de la pièce.
C'est à dire le plus grand diviseur commun (PGCD) de 972 et 576 si on choisit le centimètre comme unité.
Chaque carreau doit donc mesurer 36 cm de côté.
Ainsi il faudra 432 carreaux, 27 en longueur et 16 en largeur.

Seconde énigme

Le côté de la pièce, exprimé en millimètres, doit être à la fois un multiple de 100 et un multiple de 126.
C'est à dire le plus petit commun multiple (PPCM) de 100 et 126.
La pièce doit donc mesurer au minimum 6300 mm de côté.
Ainsi il faudra 3150 carreaux, 63 sur un côté et 50 sur l'autre.

L'énigme des pélerins

Le pain servira d'unité de mesure.
Chaque pélerin mange `5/3` de pain

Le premier pélerin a donné au troisième `2-5/3=1/3`

Le deuxième pélerin a donné au troisième `3-5/3=4/3`

Le deuxième pélerin ayant contribué 4 fois plus que le premier, il prendra 4 pièces de 10 centimes et en donnera une à son compagnon.