Cryptage et décryptage

Important : lire les consignes d'utilisation en bas de page

Clé de cryptage et de décryptage

                                       


Texte clair

                    


Texte crypté

                    

Consignes et contraintes d'utilisation

Ce programme utilise le chiffre de Vigenère (1523-1596) qui est un système de chiffrement symétrique par substitution polyalphabétique dans lequel une même lettre du message clair peut être remplacée par différentes lettres en fonction de sa position. Ce chiffrement nécessite une clé qui se présente sous la forme d'une suite de caractères. La sécurité est totale si la clé est de même longueur, ou plus grande, que le texte à chiffrer.

Les contraintes décrites ci-dessous permettent d'utiliser ce programme de cryptage/décryptage dans toutes les langues européennes utilisant l'alphabet latin.

La clé de cryptage/décryptage est une chaîne (string) de longueur quelconque (sachant que la sécurité est proportionnelle à la longueur de la clé).

Le texte clair est une chaîne (string) constituée exclusivement des caractères [a-z A-Z 0-9] plus le point, le tiret et l'espace, soit un total de 65 caractères (l'espace est considéré comme un caractère). Tous les autres caractères sont interdits, en particulier les lettres accentuées (à, ç, é, ê, ï, ô, û, etc), les ligatures (æ Æ œ Œ), les signes de ponctuation (sauf le point), les caractères exotiques (@, &, #, %, $, etc) et les retours à la ligne.

Le texte crypté obtenu est une chaîne (string) dont les caractéristiques sont identiques au texte clair : contient exclusivement les caractères [a-z A-Z 0-9] plus le point, le tiret et l'espace. En particulier, il ne contient aucuns retours à la ligne.

Pour crypter un message, saisissez la clé, puis saisissez ou collez le texte clair dans la zone "Texte clair". Cliquez sur le bouton "Crypter", le texte crypté s'affichera en-dessous dans la zone "Texte crypté".

Pour décrypter un message, saisissez la clé, puis saisissez ou collez le texte crypté dans la zone "Texte crypté". Cliquez sur le bouton "Décrypter", le texte clair s'affichera au-dessus dans la zone "Texte clair".

Pour garantir le strict respect du texte crypté, il est recommandé de n'utiliser que la technique du copier-coller.

 
 

Contact  |  À propos  |  Hébergement  |  Yopmail  |  Haut de page


Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. George Orwell