Imaginons deux amis qui partent en voyage, l'un en Patagonie, l'autre en Mongolie. S'ils veulent rester en contact l'un avec l'autre, chacun a besoin de connaître l'adresse mail de son ami
et son propre mot de passe pour accéder à sa messagerie.
Si l'un d'eux perd ou se fait voler ses papiers où il gardait secrètement son mot de passe, toute communication devient impossible avec son camarade ainsi qu'avec sa famille qui attend de ses nouvelles.
Les liens sont définitivement rompus, pourtant il existe une solution simple grâce à Yopmail.
Yopmail est un service gratuit qui permet d'envoyer et de recevoir des messages sans être client de messagerie et sans avoir d'adresse personnelle. Il suffit d'un accès à internet dans n'importe quel cybercafé du monde.
Voici comment ça marche
1 - Je choisis une "adresse", c'est-à-dire une chaîne de caractère facile à retenir. Exemple : "leloupetlagneau". Je la communique à mes correspondants.
Avec un maximum de 25 caractères choisis parmi les lettres, les chiffres et les 3 caractères - _ . (tiret, underscore et point). Yopmail ne fait pas de différence entre minuscules et majuscules.
2 - Je vais sur le site http://www.yopmail.com/
3 - J'écris mon adresse : "leloupetlagneau" puis je clique sur "Vérifier les mails".
4 - Je n'ai pas de mail ; je clique sur l'onglet "Écrire".
5 - Je renseigne l'adresse : "leloupetlagneau", puis l'objet : "test", je recopie le code et j'écris mon message. Je clique sur "Envoyer".
6 - Je reviens sur la page d'accueil pour vérifier mes mails. Mon mail apparaît. Je peux alors écrire, répondre ou transferer.
En résumé, tout le monde écrit à la même "adresse" et tout le monde relève le courrier à la même "adresse", on comprend alors que cette "adresse" partagée permet une communication simple et efficace. Si vous recherchez la confidentialité, rien ne vous empêche d'utiliser une autre adresse que vous ne communiquerez qu'à la personne de votre choix.
Par contre ce service ne permet pas l'envoi de pièces jointes.
La confidentialité est grandement améliorée grâce à l'utilisation d'un alias.
Position du problème : si vous donnez votre "adresse" à un correspondant, celui-ci pourra bien-sûr vous écrire, mais il pourra aussi relever votre courrier et même l'effacer.
Yopmail fournit une solution élégante pour pallier cet inconvénient : pour chaque "adresse" il génère un alias, c'est une "adresse" alternative que vous communiquerez à votre correspondant.
Par exemple "leloupetlagneau" a pour alias : alt.t9-dtq26yq
Donnez cet alias à votre corespondant, en écrivant à cette adresse, le courrier arrivera dans votre boîte mail "leloupetlagneau".
Si votre correspondant (ou vous-même) relève le courrier de alt.t9-dtq26yq, il ne trouvera qu'une boîte vide. Autrement dit, l'alias permet d'envoyer du courrier mais ne permet pas de le relever. Ainsi votre vraie "adresse" restera confidentielle et vous serez le seul à pouvoir lire les messages entrants.
À vous de créer une adresse difficile à deviner, comme si c'était un mot de passe, mais avec 25 caractères autorisés, il vous sera facile de créer un "adresse" robuste.
Plus de détails sur l'utilisation de Yopmail.
Contact | À propos | Hébergement | Yopmail | Haut de page